Très rapidement grâce à ses réseaux et partenariats, l’APSL s’est mobilisée et a rassemblé de nombreux professionnels de santé libéraux pour faire face collectivement à la crise.

L’APSL a maintenu un lien privilégié avec les structures du territoire afin de s’apporter soutien et entraide mutuelles. 

Les actions réalisées par l’APSL ont été validées au cours de réunions du Conseil d’Administration.

1.

  • Achat de matériels de protection (masques FFP2 et chirurgicaux, sur-blouses, charlottes, sur-chaussures, gants).

  • Récolte co-lancée avec la Mairie de Lunel de matériels de protection et de désinfection au bénéfice de l’ensemble des professionnels de santé du bassin en demande.

  • Confection de kits de protection (masques, charlottes, sur-chaussures, sur-blouses, gants, lunettes de protection)

Merci à la mairie de Lunel qui a également acheté du matériel de protection, notamment 7000 masques FFP2 pour les soignants du bassin et qui a géré la délivrance quotidienne du matériel.

2.

Mise à disposition d’une proposition de protocole pluriprofessionnel encadrant la prise en charge des patients COVID via un circuit spécifique, à destination des professionnels de santé libéraux, afin de limiter la propagation du virus et la protection des soignants.

3.

Depuis le début de la crise, l'APSL participe à des réunions bi-mensuelles en visioconférence avec l’ARS, la CPAM et des associations pluriprofessionnelles d’autres territoires, dans le but d’informer les instances sur les besoins du terrain, et d’échanger avec elles, sur la gestion de cette crise.

4.

Création du réseau CovIDELs qui est un réseau d'infirmiers volontaires sur le centre de dépistage et sur la tournée dédiée COVID. 

Ces infirmiers ont été formés :

  • Aux techniques de protection des soignants face au COVID19. Elle incluait notamment les techniques d’habillage et de déshabillage face à un risque de contamination élevé. Cette formation a été réalisée par une infirmière SMUR qui est formatrice pour les situations sanitaires d’exception.

  • A la technique du prélèvement naso-pharyngé (test PCR) par les biologistes de Labosud.

5.

Mise en place du centre de dépistage en collaboration avec Labosud et la mairie de Lunel qui a mis à disposition la Halle des Sports A. Le Hetet et qui s’occupe de la désinfection des locaux. 

L’APSL participe chaque jour à la coordination du centre avec les représentants de Labosud :

  • Gestion des plannings des infirmiers du réseau CovIDELs afin que chaque jour le nombre d’infirmiers soit suffisant pour réaliser les tests PCR prescrits aux patients et professionnels

  • Gestion et mise à disposition du matériel de protection pour les professionnels de santé ducentre.

A noter la présence bénévole de nombreux kinésithérapeutes du bassin pour assurer l’accueil des patients.

MERCI A EUX !

6.

Création d’une tournée infirmière dédiée COVID avec le réseau infirmier CovIDELs, qui permet aux cabinets infirmiers ne pouvant pas assurer une tournée dédiée covid, d’avoir une réponse adaptée afin de sécuriser leurs patients.

L’APSL a élaboré la tournée CovIDELs et la coordonne quotidiennement avec les infirmières bénévoles.

  • Mise en place d’une ligne téléphonique et d’une adresse mail de coordination COVID, réservées aux professionnels de santé afin qu’ils puissent adresser leurs demandes en soins infirmiers pour les patients suspects ou avérés COVID

  • Gestion des plannings des infirmiers du réseau CovIDELs volontaires pour assurer la tournée dédiée COVID

  • Mise à disposition du matériel de protection aux infirmiers du réseau CovIDELs

Nous remercions la communauté des communes, qui a mis une voiture à la disposition des infirmiers, afin de leur éviter d’utiliser leur véhicule personnel. L’APSL a pris en charge les frais d’essence.

7.

Le groupe Facebook APSL réservé initialement aux professionnels de santé adhérents, est temporairement ouvert à l’ensemble des soignants du territoire le temps de la crise. Aujourd’hui c’est plus de 200 soignants du bassin qui sont interconnectés pour s’épauler, s’organiser collectivement, échanger en pluriprofessionnel de multiples informations, données et conseils.

Vous êtes professionnel de santé sur le bassin Lunellois, vous exercez en libéral, en structure ou en association, vous pouvez demander à rejoindre le groupe Facebook fermé de l’APSL, ici.

 

A noter : rejoindre un groupe fermé, sécurise vos comptes facebook personnels, vous ne serez pas considéré comme « amis » des autres membres ou des administrateurs. Seules vos données publiques peuvent être visibles. 

8.

Mise en place d’un soutien psychologique à destination des professionnels de santé du bassin Lunellois en besoin.  Ce soutien est proposé de manière bénévole par 4 psychologues adhérents à l’APSL. Un immense merci à eux !!

9.

Mise en place d’un circuit coordonné d’achats de matériels de protection entre l’APSL et l’Association des pharmaciens du Lunellois (regroupant les 14 pharmacies du Pays de Lunel).

Ce matériel sera mis à disposition du centre de dépistage, de la tournée COVID dédiée et des professionnels de santé de première ligne, exposés à des patients atteints de COVID.

10.

Financement et création en urgence, du site internet de l’APSL afin de diffuser à la population du Pays de Lunel, des informations locales liées à la crise. 

Ce site sera amélioré et abritera dans un deuxième temps de nombreuses informations santé qui seront utiles à améliorer l’accès aux soins de la population : projets de santé de l’association, référencement des nombreuses offres de soins du bassins (structures, associations, organisations santé, campagnes de dépistages, de prévention, etc.)

L’APSL ayant pris acte de cette crise sanitaire prévoit de créer un stock de matériel financé par les cotisations et dons à l’association. Ce matériel sera délivré aux professionnels de santé libéraux adhérents de l’association en cas de nouvelle urgence.

© 2020 par Morgane Giardino    www.morgane-giardino.com