jeu. 12 nov. | Visioconférence sur zoom.us

Qualité : réponses à une crise sanitaire (réunion 2)

Les inscriptions sont closes
Qualité : réponses à une crise sanitaire (réunion 2)

Heure et lieu

12 nov. 2020 à 16:00 – 17:30
Visioconférence sur zoom.us

Descriptif

Un lien Zoom pour assurer cette visioconférence sera communiqué la vieille de l'événement via mail aux inscrits.

Ce groupe de travail clôturera chaque mois, les deux journées de groupes de travail.

Une organisation quelle qu’elle soit, ne peut prétendre être efficace si elle laisse au bord du chemin l'éthique et la qualité. C’est avec elle dans le domaine de la santé qui est le nôtre que nous pouvons prétendre à une prise en charge sécurisée de nos patients.

Bien entendu, nous faisons chacun dans nos professions et disciplines respectives, un travail de qualité car nous avons été bien formés. Mais quand il s’agit de coordonner nos compétences respectives il n’en va pas toujours de même, car nous l’avons pour la plupart pas appris.

Nous savons nous arreter un moment pour évaluer tel ou tel traitement, tel ou tel soin, mais savons-nous nous arrêter pour évaluer une prise en charge globale, apprendre à écouter les professionnels qui interviennent auprès d’un même patient.

Apprendre et utiliser des outils qui permettent de fluidifier la prise en charge et réfléchir sur nos pratiques, est incontestablement un plus pour notre propre qualité de vie au travail, qui souvent nous fait économiser notre temps et notre énergie. Rien de plus chronophage et fatiguant de sans cesse régler au dernier moment des problèmes qui auraient pu être évités ou réglés par une démarche qualité intégrée à notre exercice quotidien.

Il ne suffit pas de dire : "je me suis trompé" ; il faut dire comment on s'est trompé" (Claude Bernard)

Suite au groupe de travail d'octobre, il a été décidé par les participants que la première démarche qualité de la CPTS "Pays de Lunel" aura pour thème l'actualité sanitaire afin de réfléchir collectivement à comment mieux nous préparer et répondre à une crise sanitaire par l'élaboration d'un plan de gestion de crise.

Le réfèrent APSL Groupe Ethique et Qualité

Membre de la Structure Régionale d'Appui à la qualité et la sécurité

Dr Jean Luc BARON

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