mar. 08 déc. | Salle des Trophées - Espace des Arènes

Accès à un médecin traitant et aux soins non programmés ( réunion 3 )

Les inscriptions sont closes
Accès à un médecin traitant et aux soins non  programmés ( réunion 3 )

Heure et lieu

08 déc. 2020 à 09:00 – 10:30
Salle des Trophées - Espace des Arènes , 277 A rue Tivoli, 34400 LUNEL

Descriptif

il s’agit d’une insatisfaction des populations, relayée par les élus au ministère, et à laquelle tous les jours des patients sont confrontés.

Accès à un Médecin Traitant :

Une réflexion collective peut être portée : élaboration d'un état des lieux des ressources territoriales, possibilités ou non des cabinets de médecine générale à accueillir de nouveaux patients.

Une attention particulière serait à apporter aux patients âgés de plus de 70 ans,  en ALD, en situation de précarité,pour lesquels l'absence de médecin traitant constitue une difficulté majeur en termes de suivi médical.

Accès aux Soins Non Programmés :

" Les soins non programmés, sont entendus comme ceux devant répondre à une urgence ressentie, mais ne relevant pas médicalement de l’urgence et ne nécessitant pas une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences"

Une réflexion peut être apportée sur l'identification des organisations existantes et les carences pour définir des solutions d'organisation, ex : comment orienter les patients vers les cabinets en capacité d'accueil ? L'éducation des patients sur leur consommation en soins...

C'est une problématique qui concerne l'ensemble des professionnels de santé médicaux du premier et second recours et l'ensemble des autres professions de santé, concernées par ces demandes de SNP dans leurs champs de compétences respectifs.

Des professions comme les pharmaciens, infirmiers et kinésithérapeutes ont aussi un rôle et une place dans les SNP :

  • Tri : reçoit en premier le patient évalue le besoin sa nature, l’urgence et oriente le patient
  • Accompagnement infirmier à la Téléconsultation médicale à distance avec matériel connecté ( des IDE du bassin souhaitent développer ce service avec : recueil de données / prise des constantes / pansements / prélèvement.... )
  • Application de protocoles de coopération pour des pathologies bien identifiées

LE SAVIEZ VOUS ?Dans le cadre d'une organisation territoriale mise en place pour répondre aux besoins de SNP, les CPTS ont la possibilité de mettre en place au profit des professionnels de santé impliqués, un dispositif de compensation financière en cas d'éventuelles pertes d'activité liées à l'organisation des SNP

Fermeture de cabinets ( congés, maladies, retraite...) et continuité des soins :

Comment épauler, par le biais du collectif, les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux en difficulté, à assurer le suivi et l’accès aux soins de leurs patients : élaboration de répertoires de professionnels de santé remplacants/ Profession  ?

Vous souhaitez être référent pour ce groupe de travail ? Faites-le nous savoir en commentaire lors de votre inscription.

Possibilité de stationner gratuitement sur le parking en haut des Arènes (sauf le jeudi matin) ou sur le parking du bas qui est payant.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement